Santé physique

7 conseils pour un système immunitaire fort

Immunitaire Fort

Surtout pendant la saison froide, le système immunitaire doit être fort, afin de pouvoir résister au rhume. Le système immunitaire a pour tâche, de protéger le corps contre les agents pathogènes. Le système ingénieux détecte et détruit les agents pathogènes. Il forme également des cellules T et des cytokines qui sont nécessaires pour produire des anticorps.

Des cellules dégénérées, ainsi que des cellules cancéreuses, sont quotidiennement formées dans le corps humain. Le système immunitaire reconnaît ces cellules anormales et les détruit. Cependant, cette tâche ne peut être effectuée correctement que si l’ensemble du système immunitaire fonctionne. Chacun peut apporter sa contribution.

1. Évitez les aliments nocifs

Dans les produits finis d’aujourd’hui, il existe plus d’additifs chimiques que ce n’était le cas il y a 20 ans. En lisant la liste des ingrédients, on est confronté à des termes que seul un chimiste alimentaire comprend. Les colorants et les conservateurs sont fréquents de nos jours, tout comme des rehausseurs de saveur.

Le système immunitaire ne reconnaît pas ces additifs comme nourriture, mais comme substance étrangère. Il lutte contre ceux-ci et les rend inoffensif. Pour le système immunitaire, cela représente un travail acharné. Par conséquent, les produits finis, ainsi que la restauration rapide devraient être évités.

De temps en temps, il ne fait pas mal à se replier sur les produits finis. Il est préférable de cuisiner fraîchement. Le système immunitaire connaît les fruits, les céréales, la viande et les légumes et n’ont pas besoin d’intervenir.

2. Les produits naturels de soins personnels et d’autres produits chimiques

Chaque shampooing et crème contiennent des additifs qui entrent dans le corps à travers la peau. Le système immunitaire doit également lutter contre ces substances. Dans le cas des produits de soins de la peau, il convient donc d’utiliser ceux qui ne contiennent pas, ou du moins très peu, des substances chimiques.

Pour la protection du système immunitaire, il est recommandé d’uniquement utiliser des agents de nettoyage basiques. Avec un peu d’effort, ils peuvent également être produits par eux-mêmes. L’effort est utile si le système immunitaire doit être maintenu en bonne santé.

Il en va de même pour les agents de nettoyage. Dans ces derniers, il y a beaucoup de chimie qui entre dans le corps à travers la peau, ainsi qu’à travers les voies respiratoires. Trop de chimie lors du nettoyage devrait généralement être évitée. Les détergents antibactériens ou les savons des mains hautement vantés font le contraire.

Ils mettent une forte pression sur le système immunitaire. Pour le nettoyage, on recommande la soude ou le vinaigre. Les deux sont des substances naturelles qui protègent le système immunitaire.

3. Détoxification du corps

Chaque jour, vous entrez en contact avec des toxines qui s’accumulent dans le corps. Le système immunitaire doit être soutenu dans la dégradation de ces substances. La désintoxication régulière du corps est recommandée. Les métaux lourds en particulière, s’ajoutent au système immunitaire.

Les algues Chorella ont fait leurs preuves dans la désintoxication. Ils se lient aux métaux lourds et facilite leur excrétion.

De plus, les suppléments alimentaires pour la désintoxication peuvent être d’un aide rapide. L’huile de traction est également bonne pour la désintoxication du corps. C’est une tradition ayurvédique de l’Inde. Le yoga n’est pas seulement relaxant, mais aide également à éliminer les toxines des muscles. Ceci est particulièrement dû à la respiration profonde et lente du yoga.

4. La santé intestinale

Environ 80% des cellules immunitaires sont situées dans l’intestin. Il va sans dire que la flore intestinale doit être préservée en bonne santé. Divers facteurs tels que la prise d’antibiotiques perturbent cet équilibre.

Mais aussi, un mauvais régime alimentaire est également une cause de problèmes intestinaux. Un intestin malade ne peut plus accomplir son travail. Les toxines qui sont excrétées du système immunitaire par l’intestin restent dans le corps. À travers la paroi intestinale, ils entrent dans la circulation sanguine.

Par conséquent, pour un système immunitaire sain, un nettoyage du côlon est nécessaire. Ensuite, la flore intestinale doit être reconstruite. Il existe également des suppléments alimentaires spéciaux qui peuvent contribuer au nettoyage du côlon.

5. Apport minéraux

Le corps a besoin de minéraux. Ceux-ci aident à réguler le pH du corps. Le manque de minéraux affecte le système immunitaire. Une alimentation saine avec de nombreux fruits et légumes fourni des minéraux nécessaires au corps. Les produits à grains entiers contiennent beaucoup de minéraux. Par conséquent, il faudra en penser, lors des achats.

6. Mouvement dans l’air

Un aspect favorable à un système immunitaire sain est le mouvement à l’air libre. Afin de renforcer les défenses, on devrait faire une promenade quotidienne, quelle que soit la météo.

Il est préférable d’opter pour des activités à l’extérieur de la ville. Le salon doit toujours être bien ventilé. Les plantes contribuent également à un climat intérieur sain. À travers leurs feuilles ou leurs racines, ils absorbent des substances nocives et nettoient l’air.

7. Sommeil reposant

Dernièrement, mais pas le moindre, un sommeil reposant est important pour un système immunitaire fort. Un adulte a besoin d’au moins 8 heures de sommeil. Au début de la phase de sommeil, le corps libère la mélatonine, et à la fin, la prokaline.

Ces hormones sont importantes pour la formation de cellules immunitaires. Cependant, la mélatonine ne peut être formée que dans le noir. Par conséquent, la chambre doit être obscurcie.

Pour une durée de sommeil de moins de 8 heures, le corps ne peut pas complètement produire ces deux substances. Pour dormir tranquillement, la chambre doit être ventilée avant d’aller se coucher.

Une télévision ou une radio n’a rien à faire dans la chambre. Des soucis et des problèmes perturbent également le sommeil. Ils devraient être résolus aussi complètement que possible. Il va sans dire qu’un PC ou un ordinateur portable ne devrait pas être dans la chambre.

Les problèmes de sommeil peuvent être corrigés de manière naturelle, par exemple avec l’installation d’une lampe aromatique, avec de l’huile de lavande.